Actualités

Le CDMC s’occupe depuis plus de quinze ans de la coordination des schémas départementaux d’enseignement artistique en Alsace, pour la musique la danse et le théâtre. Il est donc le témoin des évolutions de cet enseignement spécialisé, et s’interroge quotidiennement sur cette pédagogie, son inscription dans les territoires et leurs politiques culturelles, ses exigences concernant son public et ses professeurs.

Afin d’interroger nos pratiques et de partager collectivement nos réflexions et expériences, le CDMC organise le mardi 14 mai un colloque sur l’évolution des métiers de l’enseignement artistique.
Vous pourrez y assister dans nos locaux à Guebwiller, ou le suivre à distance dans un Facebook live.

3 tables rondes, modérées par Antoine Pecqueur, réuniront des invités prestigieux, percutants et engagés, venant de tous les milieux concernés par notre sujet : écoles associatives, petites structures locales, conservatoires, élus, ministère…

AU PROGRAMME : 

TABLE RONDE 1 :
9H00 -11H00
« L’impact des attentes du public et des financeurs sur l’évolution de l’enseignement artistique »

TABLE RONDE 2 :
11H00 -12H00
« Mieux comprendre les exigences spécifiques du Théâtre et de la Danse dans un établissement d’enseignement artistique »

TABLE RONDE 3 :
13H30 – 15H00
« Les difficultés et défis liés à l’attractivité du métier »


ACCÉDER AU REPLAY : 

Partie 1 : https://youtu.be/BlVO1SLYmIQ?si=EfUHpNcTHW-unECw

Partie 2 : https://youtu.be/xpmqKuF-suM

Partie 3 :  https://youtu.be/tjY1eSo1uys


INFOS PRATIQUES : 

Vous pouvez assister à ce colloque de deux façons différentes :
– En vous connectant à la page Facebook du CDMC pour un visionnage en direct
– En vous rendant dans les locaux du CDMC, sur inscription en ligne jusqu’au 13 mai via ce formulaire.
Il vous est également possible de partager notre repas sur place pour la somme de 20€, sur commande via le formulaire d’inscription avant le 1er mai. Aucun repas ne pourra être réservé après cette date ou en absence de pré-paiement.

Tous les détails sur cette enrichissante journée, où nous vous attendons nombreux sur place ou en Facebook live, pour échanger sur nos préoccupations, sont à télécharger ICI